Agenda

Juin, 2020

01avr0 h 00 min02jun(jun 2)0 h 00 minaller voir nouvelle rubrique : Jour après jour...

01jun18 h 30 min19 h 30 minMesse de la Visitation à Marsat

Derniers articles

Catégorie articles

A vos masques… Prêtes et prêts ? Cousez svp! Merci

A vos masques… Prêtes et prêts ? Cousez svp! Merci

Appel à coudre

S’il vous manque le matériel, appelez Laure qui vous dira comment vous fournir (même en élastique!) voir au bas de l’article. Et surtout que chacun utilise le tuto que vous avez l’habitude de faire. 

M a s q u e s en tissu 100% COTON  lavables

Partagez la joie de Pâques  🔔 , pas vos postillons ! 😷

Appel pour coudre

Afin d’assurer la reprise de la vie de notre diocèse et de notre secteur paroissial (les 4 paroisses)  à partir du 11 mai 2020, tout en assurant la sécurité de tous et la mise en place des barrières de protection indispensables pour combattre l’épidémie de COVID19, nous venons demander à tous ceux et celles qui le pourront et le désireront de nous faire parvenir des « Masques en tissu ».

Ceux-ci seront centralisés pour être ensuite redistribués aux prêtres, salariés et toutes personnes intervenant pour assurer la reprise de notre vie pastorale.

«  »Le port d’un masque anti-postillons n’est PAS une dérogation supplémentaire de sortie. Il ne remplace en rien la consigne de confinement ou les autres mesures barrières (distanciation sociale, etc.), mais peut permettre de diminuer notre pouvoir de contagion lorsque nous devons sortir pour les activités nécessaires » »

Avec la communauté de la Paroisse Notre Dame des Sources et tous les volontaires  :

Est-il  possible de fabriquer ces masques ? Lançons-nous ce nouveau défi : 

A vos masques… Prêtes et prêts ?   Cousez !

Choisissez un tissu souple 100% COTON pour bien plaquer le visage, et épais à la fois pour éviter les projections. Pensez aussi à celui ou celle qui portera le masque, le tissu doit être agréable au toucher.

Oui, c’est vague. Du drap, une taie d’oreiller, une housse de couette, par exemple, cela fait bien l’affaire. Attention à ne pas utiliser un tissu trop vieux, il filtrerait moins bien. Choisir des tissus aux motifs neutres ou unis.

On sait ce qu’il ne faudrait pas par contre  ! On oublie jean, tissu d’ameublement, tout ce qui n’est pas 100% coton. On oublie aussi les  matières un peu louches type rideau de douche, toile cirée, papier…

A la maison paroissiale, l’Aumônerie des collèges a des vieilles aubes où l’on pourrait récupérer du tissu fin blanc. Demander à Laure.

Le défi va être de trouver de l’élastique (fabrication française) ! merci de fouiller vos boites à couture et autres placards ou du biais. Aussi des sacs congel zippés pour emballer les masques finis, propres, prêts à être utilisés.

Allons droit au but : le bon masque (celui qui sera toujours mieux que rien, qui permettra de respirer et qui évitera les projections), c’est un masque à plis de deux couches de tissu 100% coton tissé très serré sans filtre.

Annie Girard nous conseille : » »

https://www.atelierdelacreation.com/blog/42-tuto-couture-coudre-un-masque-de-protection

Je pense que ce tuto est bien . il va surtout nous manquer  de l’élastique .

De mon coté j’ai arrêté de passer l’élastique dans la couture sur les cotés car cette technique avale 26 cm ; j’ai besoin seulement de 13 cm et je prends l’élastique dans chaque couture des cotés bas et haut ( je surpique de façon à bien tenir mes élastiques ) .

Il y a un patron en pdf que l’on peut télécharger gratuitement , c’est aussi celui ci que j’utilise.

Si on ne trouvait pas d’élastique de 4 voir 5 mm , on peut fabriquer des liens , cela marche aussi. » »

S’il vous manque le matériel, appelez Laure qui vous dira comment vous fournir (même en élastique!)

Tous ceux et celles qui sont volontaires pour coudre ou fournir du matériel, merci de prévenir Laure Henquell : anim.laure@orange.fr ou 06.60.37.17.11 qui coordonnera la logistique.

Pour des questions techniques de couture merci de voir avec Annie Girard : anim_annie@orange.fr

 

Merci à tous de votre participation !

Article à partager avec toutes ceux et celles qui n’ont pas internet dans vos relais.

X
%d blogueurs aiment cette page :